Reforestation : pourquoi ne pas parrainer un arbre ?

Dans les pays en développement, la déforestation pose un très grave problème sur l’environnement, c’est pour cela qu’on a intérêt à mener des campagnes de reforestation. En outre, replanter des arbres dans les pays développés doit également être important aux yeux de tous. De nos jours, sous couvert des actions humanitaires, caritatives…, les offres de parrainage ou d’adoption d’arbres, de reforestation, les programmes de plantation des arbres, les préoccupations de l’environnement, se sont multipliés. Les forêts ont besoin d’être gérées et entretenues dans un cycle vertueux.

Pourquoi parrainer un arbre ?

Pour une occasion particulière comme une naissance, un mariage, un anniversaire, le parrainage d’un ou plusieurs arbres est un précieux cadeau. C’est un cadeau biologique, utile, solidaire. Offrir un parrainage à son enfant ou à ses proches lui permet de s’initier à la solidarité. C’est un bon cadeau qui responsabilise et qui engage dans la durée parce que ce n’est pas à consommer.

Quels sont les rôles des arbres ?

Les arbres apportent beaucoup de bienfaits à notre planète. Les arbres absorbent les CO2 et contribuent à la lutte contre le changement climatique. En une année, un arbre de 5,3 m peut absorber l’équivalent de 5 tonnes de CO2. D’ailleurs, grâce à l’ombre que les arbres déploient, ils représentent un moyen naturel de rafraîchissement.

Par le mécanisme biologique de la photosynthèse, tout au long de leur vie, les arbres absorbent du gaz carbonique dans l’atmosphère terrestre. Ensuite, ils libèrent de l’oxygène qui purifie l’air. D’un côté, en général, un arbre adulte libère 15 à 30 kg d’oxygène par an. D’un autre côté, une personne adulte consomme 0,7 kg d’oxygène par jour, soit de 15 à 30 kg pendant un mois et demi. Alors, en une année, une personne adulte consomme la même quantité d’oxygène que 10 arbres produits. C’est à peu près aux alentours de 200 à 300 kg.

Parrainer des arbres pour préserver la biodiversité

Les arbres sont un réservoir de biodiversité végétale et animale. Ce sont des éléments importants dans notre écosystème. Ils permettent la présence de nombreux être vivant : oiseaux, insectes, mammifères et végétaux.

D’ailleurs, la diversité des espèces d’arbres contribue à la diversité de la faune autant que la flore. Les arbres constituent des ressources alimentaires diversifiées : fruits, fleurs, branches, feuilles, écorces, etc. Dès leurs racines à leur canopée, ils sont les refuges de nombreuses autres espèces. D’autant plus, ils rentrent aussi dans la chaîne alimentaire de divers animaux. Bref, les arbres sont très importants pour notre planète.

Pourquoi faut-il toujours un nombre impair dans la composition d’un bouquet ?
Comment utiliser des fleurs séchées dans sa déco ?