Que représente l’œillet dans le langage des fleurs ?

Publié le : 09 décembre 20214 mins de lecture

Toutes les fleurs connues, et même certaines autres plantes revêtent une signification particulière pour ceux qui prennent la peine d’étudier et de s’intéresser à l’univers des fleurs. Ainsi, elles peuvent servir de langage et de moyen d’expression pour des personnes qui ont du mal avec les mots ou qui préfèrent juste utiliser le langage des fleurs pour transmettre leurs idées et leurs sentiments. Ces derniers sont en effet un très bon moyen de partage et d’expression pour ceux qui décident d’y avoir recours. Parmi ces fleurs qui ont un fort pouvoir d’expression on retrouve les œillets.

Les caractéristiques de l’œillet

Fleur qui donne de la couleur à nos fin de printemps, l’œillet se décline en plusieurs espèces. On retrouve notamment les œillets vivaces, ou encore annuels, ou encore des espèces hautes, basses ou naines. On peut distinguer les œillets des fleuristes qui se déclinent en œillet giroflée, œillet fleuriste à tige de fer, l’œillet remontant de Nice, l’œillet Marguerite, Chabaud. On retrouve également l’œillet de Chine, l’œillet mignardise, l’œillet de rocaille et bien d’autres. Les œillets sont des fleurs qui nécessitent un entretien assez constant du moment de la semence au moment de la floraison.

L’œillet et ces différentes interprétations

Selon ses couleurs et ses déclinaisons l’œillet peut revêtir plusieurs significations. Il en est ainsi par exemple de la fleur rouge qui est tout autant le symbole de la journée du travail dans les traditions européennes que synonyme de respect et d’admiration. Le rouge vif de l’œillet quand à lui reflète le sentiment de l’affection et de l’amour profond, a contrario de son homologue blanc, tout comme la rose est le reflet de la pureté et notamment celui de l’amour pur. L’offrir signifie généralement que l’on souhaite de la chance à la personne destinataire. La déclinaison mauve de la plante est le symbole de la fantaisie, alors que sa version violette est synonyme d’humeur maussade et capricieuse. La version jaune de l’œillet, comme c’est le cas dans bien des plantes est le reflet du mépris ou de la rupture tandis que sa version rose est souvent attribuée à l’amour d’une mère.

Les fleurs d’ œillet, une plante particulière

Tout comme la majorité des plantes, les œillets ont besoin d’un certain entretien pour pouvoir s’épanouir. Ainsi, il est souvent conseiller de suivre les indications propre à chaque groupe lorsqu’il s’agit de la semence et de la bouture de ces types de fleur. L’œillet est également un excellent choix quand il s’agit d’offrir des fleurs en cadeau en raison de sa bonne senteur et de sa belle présentation.

Couleur de roses : quelle signification et quel symbole ?
Le Lys : le symbole de la pureté de l’amour

Plan du site