Couleur de roses : quelle signification et quel symbole ?

Publié le : 09 décembre 20213 mins de lecture

Offrir un bouquet de roses ravit toujours celui qui le reçoit. Cette fleur indémodable peut être donnée à de nombreuses occasions. Chaque couleur de rose exprime un message différent. Quelle est sa signification et son symbole ?

La rose rouge symbolise l’amour passion

La rose rouge incarne l’amour éternel, la volupté et la passion. Elle est parfaite pour offrir à la Saint-Valentin, à un anniversaire de mariage ou pour déclarer sa flamme à une personne. La fleur de la beauté par excellence transmet à son bien-aimé un message d’amour véritable. Cette couleur signifie le coup de foudre et le sentiment amoureux. Le petit truc qui marquera sûrement le coup est de l’offrir en nombre impair si elle est moins de 10 et en nombre pair si elle est plus de 10. Mais l’amoureux fou peut créer un bouquet jusqu’à 36 pour faire une grande déclaration d’amour. Une rose rouge évoque également le respect, la reconnaissance et l’admiration du courage.

La rose blanche exprime la sincérité des sentiments

Une rose blanche offerte à quelqu’un révèle la pureté, l’innocence et le respect. Elle représente une relation sincère qui unit deux personnes de façon inconditionnelle et absolue. C’est pour cela qu’on la voit très souvent lors des enterrements, les baptêmes ou les mariages. Mais aussi, cette couleur est le symbole de virginité, de raffinement et d’élégance. Cette nuance signifie également le renouveau. Elle parle d’amitié ou l’envie de partager sa joie. Un bouquet de roses blanches et rouges ou une rose blanche bordée de pétales rouges marque la réunification et les retrouvailles. Il faut tout de même faire attention à ne pas offrir des roses en bouton, parce que cela montre que le message couvre une certaine timidité.

La rose rose incarne la douceur des sentiments

La rose rose symbolise la délicatesse, la douceur et la tendresse. Elle est parfaite pour célébrer une naissance ou la fête des Mères. Cette couleur signifie un amour tendre, une marque de reconnaissance et de remerciements. Cette nuance connaît beaucoup de variantes. Une rose rose pâle rappelle par exemple l’amitié profonde et tendre entre deux êtres, tandis que le ton crème évoque la douceur d’aimer ou un soutien amical. Un rose foncé représente l’appréciation et la gratitude. Le rose, en d’autres termes, symbolise la gentillesse, l’élégance et la féminité. Elle est un excellent cadeau pour une femme. Sa composition dans un bouquet accentue le message des autres fleurs.

Que représente l’œillet dans le langage des fleurs ?
Le Lys : le symbole de la pureté de l’amour

Plan du site