Comment utiliser des fleurs séchées dans sa déco ?

Colorées, délicates et raffinées, les fleurs séchées se conservent facilement et durent longtemps. Ces éléments naturels apportent également une touche végétale à votre décoration intérieure. Mais comment utiliser les fleurs séchées dans votre décoration ? Comment mettre en valeur votre intérieur ?

Comment faire des fleurs séchées ?

Les fleurs séchées laissent toujours dans ses compositions florales l’image des bouquets poussiéreux de vos grands-mères. Cependant, elles apportent douceur et charme à votre intérieur. Plusieurs astuces peuvent être utilisées pour faire sécher vos fleurs. Il est possible de procéder au séchage de vos fleurs préférées. Parmi les méthodes les plus simples et les plus connues, figure le séchage à l’air libre. Il est recommandé de mettre votre bouquet dans un journal pour le protéger de la poussière et de la lumière. Vous pouvez également opter pour le presse fleurs ou le presse micro-ondable

Le séchage avec du gel de silice (absorbeur d’humidité sous forme de cristaux) est la méthode de séchage préférée. Cette méthode de séchage vous permet de conserver la forme et la couleur de vos fleurs. C’est le seul moyen de faire sécher vos fleurs rapidement.

Fleurs séchées : comment les utiliser en décoration ?

Les fleurs séchées font aujourd’hui leur grand retour. On les voit partout, des intérieurs de designers jusqu’aux étalages des fleuristes. Vous pouvez jouer avec les formes et les couleurs des vases. En effet, il est possible d’utiliser des vases de couleurs et de formes différentes. Cependant, il est important de choisir les bons vases pour accueillir vos plantes séchées.

Vous pouvez également coller vos fleurs séchées autour d’un cadre photo en bois. Elles donneront une touche florale à vos beaux souvenirs. Vous pouvez fabriquer un attrape-rêves personnalisé, personnaliser des dessous de plat selon vos envies. Mais vous pouvez aussi mélanger des plantes vertes avec des fleurs séchées ou des cactus avec des fleurs séchées pour donner une touche plus originale.

Fleurs séchées : quelles sont les meilleures plantes pour la décoration ?

Plusieurs fleurs peuvent décorer votre intérieur. Parmi les fleurs séchées les plus appréciées par les designers, on retrouve la rose, les fleurs sauvages, les fleurs de coton et la lavande. La rose donne un côté intemporel et romantique. Les fleurs sauvages sont très appréciées pour le cocooning. Les fleurs de coton apportent un style épuré dans un intérieur scandinave. Grâce à sa couleur bleutée, son allure élancée, sa taille modeste et son parfum durable, la lavande apporte une touche provençale. Elle donne notamment un côté bohème romantique.

Pourquoi faut-il toujours un nombre impair dans la composition d’un bouquet ?
Pourquoi, depuis le confinement, les potagers urbains sont en plein boom ?