Comment initier les enfants au jardinage ?

Les enfants ont besoin de pratiquer des activités spécifiques pour mieux s’épanouir, en dehors des heures de cours. A cet effet, il existe de nombreuses options. Le jardinage est par exemple une bonne idée pour amuser ses petits bambins durant le weekend ou lors des heures libres de la semaine.

Initier ses enfants au jardinage, une excellente idée

Pour ceux dont la propriété est dotée d’un jardin ou d’une certaine surface cultivable, le jardinage est une bonne activité pour les enfants. Il s’agit d’une manière de leur faire découvrir la beauté de la nature, de comprendre l’évolution des flores et de leur expliquer l’importance de ces dernières. Le jardinage est également un moyen de les responsabiliser, en leur demandant de s’occuper de plusieurs pieds de légumes par exemple. En outre, ce genre d’activité permet de développer les sens des enfants. Ils pourront avoir un meilleur odorat grâce aux odeurs des plantes, un meilleur toucher par la douceur des feuilles. Le jardinage éveille également la curiosité des petits bambins. C’est une activité permettant aux parents de passer de bons moments avec leurs enfants.

Comment initier ses petits bambins au jardinage ?

Le jardinage peut être initié aux enfants dès leur plus jeune âge. En effet, il est mieux de les apprendre dès 2 ans, en commençant par les inciter à arroser les plantes, semer les graines, effectuer les récoltes. A partir de 5 ans, les parents pourront leur faire connaître les notions du jardinage et les noms des faunes ainsi que des flores. A cet effet, il est mieux de fixer des horaires spécifiques durant la semaine pour l’activité. Il est également judicieux de leur confier une petite surface de potager. Il faudrait penser à se procurer des outils adaptés l’activité ainsi qu’à leur âge et bien leur expliquer l’utilité de chaque équipement.

Quelques mesures spécifiques à connaître sur cette initiation  

La sécurité des enfants est primordiale lors du jardinage. Les outils dangereux sont ainsi à placer dans des lieux où ils ne pourront pas avoir accès. De plus, il est recommandé aux parents de bien clôturer le jardin afin de toujours pouvoir garder un œil sur les petits bambins. Aussi, des incidents peuvent survenir durant le jardinage. De ce fait, il est nécessaire de prévoir une trousse de sécurité à proximité. Bien évidemment, même s’ils sont déjà assez grands, les parents doivent toujours participer à l’activité avec eux.

Le jardinage est, certes, une bonne activité mais si les enfants refusent d’en faire, il ne faudrait absolument pas les en obliger.

Allergies : quelles plantes ne faut-il pas faire pousser dans son jardin ?
3 dictons de jardiniers à prendre en compte