Carré potager surélevé : la nouvelle tendance jardinage

Le jardinage constitue l’un des passe-temps que beaucoup partagent. En plus de procurer de la verdure dans la vie de ces derniers, les activités de jardinage peuvent également faciliter leur quotidien. Eh oui, plus besoin d’acheter les plantes potagères telles que les tomates, les persils ou bien les différentes plantes aromatiques. Il leur suffit d’en planter pour ensuite les récolter à chaque fois que le besoin se présente. À savoir également que les méthodes de culture se sont multipliées. De cette manière, chaque jardin, quelle que soit sa superficie est exploitable.

Le potager carré surélevé : La méthode de culture urbaine

Comme son nom l’indique, un potager carré surélevé, également connu sous le nom de potager sur pied est une construction cultivable suspendue. L’avantage de cette conception est qu’elle est installable dans un balcon, sur un rebord d’une fenêtre ou encore dans un jardin. Contrairement au potager au sol traditionnel, l’initiative épargne les horticulteurs des maux de dos suite aux courbures de dos à répétition lorsqu’ils y travaillent. Effectivement, ces derniers sont libres d’ajuster la hauteur du potager carré suivant leur taille. Ainsi, ils sont libres d’y travailler sans se pencher. Mis à part la douleur au dos, cette technique favorise aussi le drainage ainsi que l’aération du substrat en étant suspendue dans l’air.

Les conditions de plantation dans un potager surélevé

 En étant une construction surélevée, le substrat d’un potager sur pieds peut être à tout moment en manque de nutriments. De cette façon, il faut se servir des terreaux à usage potager sur pied comme terre de culture. Effectivement, ce dernier est composé des éléments essentiels pour qu’un sol soit fertile dont l’azote, le phosphore ainsi que le potassium. Par ailleurs, d’autres mélanges peuvent également substituer ce terreau. Il s’agit de la vermiculite, de la tourbe et du compost. Ces composants assurent en même temps le drainage, la fertilisation ainsi que la rétention d’eau de la terre de culture.

Autres détails concernant le potager carré surélevé

Pour la bonne croissance des plantes, il est préférable de mettre le potager surélevé en plein soleil. Toutefois, pour les plantes potagères sensibles à la haute température telles que les salades et les épinards, il faut également privilégier les zones ombragées. À noter aussi qu’il est possible de doter de roulettes à ces potagers sur pieds. Pour ce qui est des potagers sur les balcons, il faut prêter attention sur la charge maximale admissible de ce dernier. Effectivement, le poids du substrat ajouté au poids de végétaux peut excéder la portance du balcon, provoquant un accident sans précédent.

Comment bien choisir son sapin de noël ?
Pourquoi faut-il toujours un nombre impair dans la composition d’un bouquet ?