Les astuces pour faire durer vos bouquets de fleurs

Recevoir un bouquet de fleurs ou se l’offrir est toujours un plaisir. Le faire durer est important pour pouvoir l’admirer le plus longtemps possible. Ces quelques gestes efficaces sont à suivre et les fleurs gagneront un peu plus de vie à la maison.

Optez pour un bon vase !

Le vase est à la fois un accessoire de décoration et un endroit idéal pour les fleurs coupées. Il est utile de choisir le bon vase qui s’adapte parfaitement à la forme du bouquet. Il est préférable d’avoir plusieurs porte-bouquets et d’utiliser celui qui convient au bouquet. La hauteur du vase doit être au moins égale à la moitié de la longueur de la tige pour mettre les fleurs en valeur. Mais aussi, il est nécessaire de nettoyer régulièrement l’intérieur pour que les germes ne s’y développent pas. L’emballage est inutile, le retirer est bénéfique pour laisser respirer les fleurs. Mettre le bouquet directement dans l’eau lui donne de la vivacité au lieu d’attendre quelques heures de plus.

Bien utiliser l’eau !

L’eau est l’élément essentiel à la vie des fleurs coupées, car elle leur apporte les minéraux dont elles ont besoin pour continuer à s’épanouir. La quantité d’eau doit être gérée avec soin, car toutes les fleurs ont leurs propres besoins en eau. Changer l’eau régulièrement les aide à vivre plus longtemps, cela peut être fait tous les jours ou deux jours maximum. La température ambiante est idéale pour renouveler la variété des apports. Vous pouvez ajouter une petite goutte d’eau de javel, de vinaigre blanc ou une cuillère à café de sucre. Ces jolies fleurs gagnent au moins dix jours et même deux semaines avec cette simple astuce.

Placez les fleurs au bon endroit !

La chaleur n’est pas l’amie des fleurs coupées. La solution la plus simple est de les tenir à l’abri de la lumière directe. Il est inutile de placer le bouquet à côté d’un radiateur, près d’un ordinateur ou derrière une fenêtre ensoleillée. Une pièce dont la température est d’une quinzaine de degrés est parfaitement adaptée à sa bonne respiration. Le bouquet trouvera sa place dans une pièce fraîche la nuit, dans la cave ou dans le garage. On peut aussi placer le vase sur le balcon ou dans le jardin pour la nuit, en été ou au printemps, afin de permettre aux fleurs de mieux respirer. Il est déconseillé d’utiliser de l’aspirine, qui endommagerait sûrement l’aspect des feuilles. Le recours au sachet de solution nourrissante fourni par le fleuriste est un atout précieux et efficace pour conserver les fleurs longtemps.

Tendance éco-responsable : achetez des fleurs de saison
Quelles fleurs offrir à un mariage ?